Nom : José Manuel Fernandez Valor

Age : 26ans

-PARLE-MOI DE TON PARCOURS ? PALMARES ?

-Champion d’Italie (série C)

-Champion coupe d’Italie (série C)

-play-off D1 France (avec Nantes métropole)

 

– PEUX-TU NOUS EXPLIQUER COMMENT SE DEROULE UNE SEMAINE POUR UN JOUEUR PRO ?

La semaine est plutôt normale, elle ressemble beaucoup à une semaine d’un employé sauf que nous faisons ceux que nous aimons. Nous faisons une séance d’entraînement par jour et 2/3 jours par semaine nous faisons aussi la salle de musculation. Le reste du temps nous profitons pour être avec la famille, étudier etc… Car les week-ends sont plus chargés avec le voyage et match (surtout quand nous jouons à l’extérieur)

 

– COMMENT AS-TU DECOUVERT LE FUTSAL ? ET A QUEL AGE AS-TU COMMENCE LE FUTSAL ?

J’ai commencé le futsal à l’âge de 17 ans, même si je connaissais déjà avant, je n’y jouais pas. J’ai découvert le futsal grâce à un ami à moi. Il était dans une équipe de ma ville et il m’a invité pour faire un test et le coach a bien aimé mon jeu et j’ai commencé ma carrière jusqu’à devenir professionnel 1 an après de mon début.

 

-AS-TU DEJA RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES DURANT TA CARRIÈRE ?

Oui, dans la carrière d’un joueur professionnel il y a toujours des difficultés à surmonter, par exemple les blessures. Je n’ai pas eu beaucoup de blessure mais depuis 6 ans j’ai un problème de pubalgie chronique mais avec mon kiné (en Espagne surtout) j’ai réussi à calmer la douleur et j’ai pu continuer ma carrière. Après j‘ai eu aussi des problèmes financiers avec un club (en Italie) mais ça ce sont des problèmes difficiles à parler.

 

– QUELLES SONT LES QUALITES A AVOIR POUR JOUER A TON POSTE ?

J’ai un jeu « défenseur », je pense qu’il y a 2 types de joueur dans ce poste. 1 c’est le joueur avec des caractéristiques défensives, plus tactique que les autres et aussi plus intelligent et l’autre c’est un meneur du jeu (joueur plus technique, avec une sortie de ballon propre et celui qui commence l’action en zone de création). Après il y a aussi le joueur TOP qui englobe toutes les caractéristiques précédentes.

 

-QUEL EST LE JOUEUR AVEC QUI TU AS JOUE ET CELUI CONTRE QUI TU AS JOUE QUI T’A LE PLUS IMPRESSIONNE ?

Avec celui que j’ai joué, il s’appelle Agustín, il a joué avec moi a Hercules San Vicente F.S. (D2 Espagne). Et contre celui que j’ai joué c’est Kike (ex-joueur du Pozo Murcia) pour moi le meilleur joueur espagnol car il avait toutes les caractéristiques que j’aime dans le jeu.

 

– QUE PENSES-TU DE TON DEBUT DE SAISON ET TON INTREGATION DANS TON NOUVEAU CLUB ?

J’ai eu des moments difficiles depuis le 12 octobre car j’ai dû jouer avec 2 blessures au pied pendant 6/7 matchs mais même comme ça je pense que je donne tout mon maximum pour aider l’équipe. L’intégration a été plus facile car j’ai appris très rapidement la langue la plus parlée dans le vestiaire (le portugais) et mes coéquipiers aussi ils ont été très généreux avec moi et ils m’ont beaucoup aidé.

 

– QUEL EST TON LOISIR FAVORI, AUTRE QUE LE FUTSAL ?

Autre que le futsal j’aime bien lire (surtout livres du football, scouting etc) j’aime bien tous les sports, cuisiner et être à la maison et faire des promenades avec mon chien et ma copine.

 

– QUEL PROJET AS-TU EN TETE QUAND TU SERAS A LA RETRAITE ?

J’aimerais bien travailler dans le domaine du sport (foot, futsal, basket, handball, etc) autant coach, manager sportif, directeur général d’un club etc…

 

– POUR FINIR TON PLUS BEAU SOUVENIR DE FUTSAL POUR LE MOMENT ?

Le plus beau souvenir pour le moment c’est le match de coupe du roi que j’ai joué face à el Pozo Murcia (huitième de finale) et aussi le play-off que j’ai joué avec Nantes Métropole la saison dernière.